L’agrément microfusée

Réglementation microfusée

Planète Sciences, avec le soutien du CNES, défendent le fait que tout animateur souhaitant encadrer une activité microfusée avec des jeunes doit posséder un agrément microfusée. Même si aucune réglementation ne l’impose, cela assure pourtant que l’activité se déroulera dans les conditions de sécurité préconisées lors de la formation d’une durée minimale de 25h.

Cette position est soutenue par les professionnels de l’animation puisque l’article E-512 du CRIDOC (document de référence sur la réglementation pour les organisateurs de séjours de vacances et de centres de loisirs) recommande la présence d’un animateur possédant l’agrément pour encadrer cette activité et mentionne Planète Sciences comme référent sur ces questions.

On pourrait faire l’analogie avec la ceinture de sécurité en voiture. Elle a longtemps été optionnelle avec les « pour » et les « contre » l’obligation de la mettre. Il aura fallu attendre de nombreux blessés qui auraient pu ne pas l’être avant que son port ne soit rendu obligatoire. Ainsi, de même que certains n’avaient pas attendu la réglementation pour utiliser la ceinture de sécurité, Planète Sciences et le CNES, défendent le principe de l’agrément microfusées.

Actuellement, le réseau Planète Sciences et les Francas sont les deux organismes habilités à délivrer des agréments.

Afin de pouvoir encadrer en toute sécurité l’activité avec des jeunes et de pouvoir dérouler une démarche d’investigation riche pour les jeunes, il est recommandé par Planète Sciences de passer un agrément microfusée.

A qui s’adresse l’agrément microfusée ?

L’agrément microfusée est accessible à toute personnes majeure. La formation est destinée aussi bien aux enseignants, membres de club, animateurs, qu’à toute personne qui souhaite découvrir toute la richesse pédagogique et technique que recèle ces petites fusées...Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Comme pour toutes les activités de Planète Sciences, la participation à une formation nécessite d’être adhérent à Planète Sciences.

Comment pour passer l’agrément microfusée

• Le stage mono-thématique

Dispensé en 25 heures de formation, il a pour objectif de donner les connaissances sur la sécurité, sur la pédagogie et sur les techniques indispensables pour mettre en œuvre une microfusée avec des jeunes. Il se déroule généralement sur 4 jours en externat ou 3 jours en internat.

Si vous êtes une structure et que vous souhaitez organiser un agrément microfusée pour vos animateurs, Planète Sciences peut intervenir sur votre demande... N’hésitez pas à nous contacter.

En 2022, Planète Sciences National a formé 22 personnes à l’agrément Micro fusées avec un taux de réussite de 100%.

Contenu générique d’un agrément microfusée

Le contenu de la formation ci-dessous est validé par Planète Sciences et le CNES. A la fin de la formation, si le stage est satisfaisant après une mise en situation, le stagiaire se voit remettre un agrément microfusée.

• CURITÉ : Propulseur, principe de la propulsion à poudre et danger, stockage et transport, manipulation, destruction, mauvais fonctionnement, allumage
  • ORGANISATION D’UNE CAMPAGNE DE LANCEMENTS : Autorisations, organisation logistique d’une campagne, présence de public, consignes en cas d’incident, mise à feu
  • LE ET RESPONSABILITÉ DE L’AGRÉE : Principe de l’agrément, responsabilité dans la détention et la mise en œuvre des micropropulseurs, responsabilité pédagogique, responsabilité civile (assurances)
  • ALISATION TECHNIQUE DE LA MICROFUSEE : Matériaux, plan, moyen de fixation, techniques diverses, organisation d’un atelier
  • DONNÉES THÉORIQUES : Propulsion à réaction, balistique, aérodynamique et stabilité en vol, mesures d’altitudes
  • DAGOGIE ETMARCHES : Démarche de projet, démarche expérimentale, pratique de l’activité avec des enfants
  • LE DES PARTENAIRES : CNES, Planète Sciences, Les Francas

Pédagogie de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de concevoir et de fabriquer une micro fusée pour qu’elle vole en toute sécurité, puis de mettre en oeuvre le propulseur de cette micro fusée en respectant la législation en vigueur.
Ils sauront organiser une campagne de lancement de micro fusée, avec ou sans public.

Méthodes pédagogiques

Au travers de deux ou trois campagnes de lancement de fusées, les participants vont vivre la démarche scientifique appliquée à la micro fusée :
Création d’une première fusée sans consigne technique, issue de l’imagination des participants.
Lancements de ces premières fusées, analyses des vols - réussis ou non - pour déterminer un ensemble de paramètres à faire varier durant une deuxième campagne de lancements.
Une fois les bons paramètres déterminés, fabrication d’une fusée finale au vol parfait et qui aura une mission à effectuer.

Équipe de formation

Toutes les formations de Planète Sciences sont délivrées par une équipe de formation d’un ou deux formateurs justifiant d’une expérience sur la thématique de la formation et qui a suivi le processus d’habilitation de formateur de Planète Sciences.

Moyens pédagogiques

• Salle de formation toute équipée
  • Matériel technique et scientifique spécifique à la thématique

ABC de la microfusée

L’ABC de la microfusée est un document très complet sur tout ce qu’il faut savoir sur les microfusées.
Il est réservé aux adhérents de Planète Sciences, qui peuvent le demander au secteur Espace.

Sommaire :

• L’activité microfusée
  • Réalisation d’une microfusée
  • Propulsion à réaction
  • Le micropropulseur
  • Vol d’une microfusée
  • Lancement des microfusées
  • Métrologie
  • Pour aller plus loin
  • Agrément microfusée
  • Démarche expérimentale

Pour passer l’agrément microfusée

• Contactez-nous par mail à Olivier.dalech_amps@planete-sciences.org (enlevez l’underscore de l’adresse).
Dernière modification : 12 juin 2023